Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2015

Mili-reportage : Salon du livre 2015

Photos © Natachenka. Merci de nous consulter si vous souhaitez en réutiliser. 

[Préambule : notre « reportage » est en mode « affectif ». Nous ne sommes ni journalistes, ni officiels. Nous pouvons nous le permettre J]

IMG_0040.JPG

La Salon du Livre de Paris est notre premier rendez-vous officiel de l'année avec les mili-auteurs [car les rencontres suivantes se passent plutôt autour d’un verre ou d’un dîner… J]. Il lance notre année milittéraire, qui se poursuivra avec le Festival International du Livre Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan et le Salon des Ecrivains-Combattants, trois évènements que nous ne raterions pour rien au monde…

Comme les années précédentes (voir 2013 ici et 2014 ), le Ministère de la Défense a investi les lieux, fier de montrer aux visiteurs tous les talents de ses hommes et femmes, certes au top sur le terrain, mais aussi sur le papier ! 

IMG_0034.JPG

Gros succès public pour le stand R11 qui réunissait Terriens, Aviateurs et Marins. Tout avait été fait par le SIRPA : beau et grand espace idéalement situé, des centaines de livres présentés, allant du récit autobiographique à la BD en passant par l’histoire et la stratégie, et cette possibilité *formidable* d’échanger avec nos soldats, tous très disponibles.

Grande muette, disait-on ?

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présents, voici notre mili-reportage. [et comme à notre habitude, quelques petits messages privés aux auteurs suivent les photos…]

IMG_0028.JPG

Avec le CBA Rémi Scarpa, 92e RI, qui présentait son tout récemment paru « Offensive éclair au Mali ». 

Cela commence fort avec ce livre, superbe hommage à l’éclatante victoire de nos soldats et de nos alliés africains au Mali. Magnifiquement illustré, reprenant des témoignages de tous les héros de Serval, laissant une place importante aux logisticiens (sans Tringlots, Transmetteurs, Ripainsels… pas d’opération). Dès à présent un classique. Précipitez-vous, il est déjà presque en rupture de stock ! 

SCARPA.jpg

Chez Pierre de Taillac, éditeur engagé qu’il convient de soutenir. Disponible ici.

[Le 16 ? Formidable ! Un soldat-auteur portant  *mon* béret noir ! Certes vous êtes déjà beau en TdF et bleu-cerise, mais alors, en bleu et jonquille, qu’est-ce-que cela va être…].

[Message subliminal : « Offensive éclair au Mali » est présélectionné pour le prix des cadets et nous prévenons amicalement nos amis Cyrards et Dolos que nous serons physiquement présents au Triomphe en juillet. Ce n’est pas pour influencer, n’est-ce-pas… J [on rigole]].

IMG_0056BIS.jpg

Avec le LCL Hubert Le Roux, ayant été en charge du recrutement des sous-officiers et hommes du rang de l'Armée de Terre, auteur avec Antoine Sabbagh de « Paroles de soldats »

Magnifique initiative ! Une « collection » de témoignages de nos soldats, déployés dans le cadre des OPEX de 1983 à 2015. Liban, Golfe, Rwanda, ex-Yougo, Afgha, Libye, Mali, RCA… Idée lumineuse du LCL de donner la parole à ceux qui n’auraient pas osé se lancer seuls dans l’aventure de l’écriture (car c'en est une). Merci pour eux et merci pour nous.

LE ROUX.jpg

Edité par Taillandier. Disponible ici.

[Désolé mon Colonel de vous avoir monopolisé pendant la visite du CEMAT. Mais nous avons vu qu’il était revenu vers vous pour papoter…]

IMG_0033.JPG

Avec le COL (r) Max Schavion, ancien chef de la Division Etudes, Enseignement et Recherche au sein du Service Historique de la Défense, porte-voix du CNE Manhès, combattant de la Grande-Guerre.

Certes en cette année de centenaire,  il y a un « buzz » sur nos Poilus. Et c’est tant mieux ! Mais si vous ne deviez lire que quelques livres, celui-ci en ferait indéniablement partie… Nous ne pouvons être plus clairs.

SCHAVION.jpg

Edité par Pierre de Taillac. Disponible ici.

[RdV au Triomphe, bar des Lieutenants, pour finir la conversation]

IMG_0059.JPG

Avec Arthur Hopfner, Commando Marine, qui présentait son second opus « L’empreinte du passé » sur le stand de son éditeur Edilivre.

Avec Arthur, nous ne sommes plus dans la phase découverte mais dans l’affection pure et simple. Arthur, c’est le béret vert dans toute sa splendeur. C’est un honneur d’être considéré par ce garçon comme des amis. Mais au-delà  (mettons l’affectif de côté pour revenir à la littérature), c’est un auteur brillant, conservant, et c’est un plus, toute l’humilité des « gars biens ». Profitez de vos vacances ou d’un week-end et lisez ses romans « Toujours y croire » et « L’empreinte du passé ». Vous ne le regretterez pas.

HOPFNER.jpgHOPFNER 2.jpg

Disponible chez Edilivre ici.

Page FaceBook officielle d'Arthur ici.

[Arthur ! Siiii ! Ecris ton autobiographie ! Ton pote Marius l’a bien fait et il ne semble pas le regretter, l’arsouille…]

[Heureusement que je n’ai lu ta dédicace qu’après t’avoir quitté]

IMG_0065.JPG

Avec Sylvain Tesson

Vous connaissez le trio ? Sylvain Tesson, écrivain, Thomas Goisque, photographe, Bertrand de Miollis, artiste. Ce sont des civils, mais de par leur histoire personnelle, familiale, affective, ils appartiennent à la belle fraternité mili. Nous avons donc profité de l’occasion pour échanger quelques mots avec Sylvain et de lui faire dédicacer « Haute-Tension – le 27e BCA en Afghanistan » et « D’ombre et de poussière » dont il est coauteur.

Nous n’en dirons pas beaucoup plus sur Sylvain si ce n'est qu'il va mieux et que nous nous en réjouissons.

Tesson 3.jpg

Nous avons abordé "Haute Tension", coécrit avec Thomas Goisque (photos) et Bertrand de Miollis (dessins) ici et "D'ombre et de poussière" avec Thomas sus-nommé, ici.

IMG_0048b.JPG

« Entre le CEMAT et Infos des milis »

Maintenant, un petit « coup de projecteur » sur une dame, croisée par (un heureux) hasard : elle anime avec d'autres la page FaceBook « Infos des milis ». Elle est très discrète. Nous sommes avec elle sur une photo, mais elle ne souhaite pas s’afficher, préférant rester dans l’ombre [contrairement à nous, fanfarons]. C’est tout à son honneur. Et pourtant, elle fait partie de ces personnes qui s’impliquent totalement dans le soutien à nos soldats, passant des heures à animer leurs pages FaceBook. Alors voilà, nous voulons saluer officiellement ici toutes ces personnes – souvent des femmes, c’est à noter – qui se cachent derrière les pages « Infos soldats », « En soutien à nos soldats », « Soutien au 7 eme bca en afgha », « Juste pour vos yeux », « Respect et soutien à nos soldats »,  « Un militaire français, ça se respecte » « Militaire Actu », « Un militaire est loin de sa famille pendant qu'il veille sur la votre », « Informations - Militaire - Opex »... (Que ceux qui ne sont pas cités ne nous en veuillent pas. Vous êtes plus nombreux à soutenir haut et fort nos soldats qu’on ne le croit).

Jamais ces personnes ne recevront de médailles dans les salons du GMP ou du boulevard Saint-Germain, mais ce n’est pas si grave, car nous *savons* l’affection que leur porte nos soldats. Et cela vaut toutes les breloques.

[Domi : merci pour tout ce que tu fais, merci à toutes celles et ceux qui t'accompagnent !] 

IMG_0026.JPG 

Voici en quelques mots et photos la belle journée passée ce samedi 21 mars. Ce n’est qu’un pâle résumé de ce que nous avons vécu. Il y aurait encore tant à dire… mais nous ne pouvons tout raconter. La seule chose que nous répéterons, encore et toujours : Allez au-devant des soldats ! Echangez avec eux ! Osez ! Ils sont formidables...

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Commentaires

J'aime beaucoup la formule "militérraire" (deux t et un r auraient suffi, mais c'est l'occasion de saluer ceux et celles qui œuvrent dans l'ombre des éditeurs : les correcteurs et les correctrices). La formule n'en est pas moins jolie ! Merci pour ce sympathique reportage.

Écrit par : Nimrod | 24/03/2015

Répondre à ce commentaire

Argh ! Merci Mr Nimrod. Corrigé. Je connais une éditrice / correctrice qui va se prendre un ronflée. Elle est quand même payée des millions de zéros € !

Écrit par : UPpL'E | 24/03/2015

Écrire un commentaire