Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2019

Littérature militaire, rentrée 2019

 

Rentrée milittéraire en fanfare, portée par une multiplication des salons et des soirées rencontre/dédicace, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Dans ce sympathique contexte, revenons sur nos belles rencontres et retrouvailles, lors des salons portés par l’Institution, via la Délégation au Patrimoine de l'Armée de Terre (DELPAT), le Pôle Rayonnement de l’Armée de Terre (PRAT), le Service Historique de la Défense (SHD), aux Invalides, à l’Ecole Militaire, au Fort de Vincennes ; par des éditeurs, notamment Nimrod, Louis de Mareuil et Pierre de Taillac ; ou encore du fait d’initiatives de vétérans, comme le salon de l’Ecrivain-Soldat ou du Mémorial de l’OTAN…

P1000286.JPG

Débutons par une jolie découverte : « Le choix de l'engagement - Vingt-cinq ans au service de la nation », ouvrage collectif des Saint-Cyriens de la promotion CBA de Cointet (91/94), représentés ici par le Colonel Jean-Hervé L'Hénaff et le Lieutenant-Colonel Marcel Joussen-Anglade. Quelle bonne idée que ce livre, chaque coauteur ayant abordé, avec son ressenti, sa vision et son style propre, la notion d'engagement. C’est original et très intéressant. Ajoutons que ce fût une belle rencontre.

w-750-le-choix-de-l-engagement-11-1561638492.jpg

Le livre étant auto-édité par la promo, nous contacter pour mise en relation.

***

71116919_2467770583260390_3101260592971776000_n.jpg

Avec le Capitaine Guillaume Malkani, 6e RMAT, excellent camarade et bel ambassadeur de l'arme du Matériel. Nous avons abordé ses deux livres « Par l'ardeur et le fer – Paroles de soldats-maintenanciers » et « L’idéal de Jean Lartéguy », ici.

Projet1.jpg

Scoop : un 3ème livre est en gestation, sur un sujet qui nous plait *beaucoup*…

L’actualité de Guillaume peut être suivie sur ses pages FaceBook ici et .

***

P1000263.JPG

Grégoire Thonnat, auteur de la très successful série des « Petits quizz » et le Colonel Cyrille Becker, 13e BCA, à qui l'on doit deux très beaux historiques sur les bataillons de Chasseurs et les origines de l'alpinisme militaire, tout ceci aux Éditions Pierre de Taillac.

Projet2.jpg

becker.JPG

***

P1000244.JPGAvec le grand camarade Légionnaire Victor Ferreira, que l'on ne présente plus.

Ses trois beaux livres-photos ont été abordés sur le blog : « La Légion dans la peau », « Légionnaire », « Démineur ». Suivez les liens pour découvrir son travail.

Victor.JPG

***

Jean-Pierre Hutin P1000567.JPG

Avec Jean-Pierre Hutin, notre Léopard de Bigeard préféré J.  Nous avons abordé son premier récit sur la guerre d’Algérie, « Les enfants de Sidi-Ferruch », ici. Il est revenu sur ses campagnes dans « Bigeard Boys – Sous la casquette, la démesure », dans un style moins « célinien » que pour son premier opus (ledit style pouvant quelque peu déconcerter) (sachant que nous, nous avions adoré…). A noter aussi un roman, « Quand le Malin s’en mêle », largement inspiré par le monde militaire et la vie de Jean-Pierre en Afrique.  

hutin.JPG

« Bigeard Boys » aux éditions Dualpha, disponible ici et « Quand le Malin s’en mêle » chez Au Pays Rêvé, .

***

Gérard Gibelli P1000562.JPG

Fort sympathique rencontre au salon de l’Ecrivain-Soldat de Peymeinade : le marsouin Gérard Gibelli, RICM, avec lequel nous avons longuement échangé sur son récit sur sa guerre d’Algérie, « Du sable dans les yeux ».

Du-sable-dans-les-yeux-197x277.jpg

Livre autoédité ; nous contacter pour mise en relation avec l’auteur.

***

Philippe Bruno et Jean-Luc Riva.JPG

Avec l’Adjudant-Chef (er) Philippe B alias Aton et le Major (er) Jean-Luc Riva, auteurs de l’indiscutable succès de l’année – en clair un best-seller : « GIGN, Confessions d'un Ops » aux éditions Nimrod. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller à la rencontre de Philippe et Bruno, l’échange vaut le coup. Suivre le tour de France des rencontres/dédicaces sur la page du livre ici ou celle de Nimrod .

2097593226.jpg

Nous avons abordé le livre ici

***

C de Juglart - C Salinas - V Fauvergue.JPG

Soirée dédicace de « Femme de policier d’élite » organisée par les éditions Louis de Mareuil ; de droite à gauche : Mmes Véronique Fauvergue, Catherine Salinas et Caroline de Juglart.

Alors que la parole des militaires et policiers s'est largement libérée, celle de leurs proches reste très limitée. Nous avons donc accueilli avec plaisir ce récit de Mmes Fauvergue et Salinas, respectivement épouses des anciens chef du RAID et n°2 de la BRI. D'autant qu'elles s'y livrent en toute transparence, tant sur leur parcours familial largement impacté par la carrière des messieurs, que sur l'angoisse vécue lors des attentats de 2015, les deux maris en première ligne...

Nota : lors de notre discussion à la soirée de lancement du livre, Mmes Fauvergue et Salinas ont été quelque peu surprises que nous les considérions, elles aussi, comme des "combattant(e)s". Nous le maintenons : sans base arrière solide, sans soutien, sans logistique, sans services, pas d'opération. Or il est clair que ces deux sympathiques dames, comme bien d'autres conjointes, conjoints, parents... ont mené avec courage et abnégation leur "mission" de soutien.

Femme-de-policier-d-elite.jpg

Chez Louis De Mareuil Editions. Disponible ici

***

P1000266.JPG

Retrouvailles avec la LTN (r) Aude Nicolas, auteur d'une biographie définitive sur Général Lasalle, prix des cadets 2019, accompagnée de son éditeur Bernard Giovanangeli. Nous en avons parlé ici.

Aude présentait en outre l’imposant « L’art et la bataille – Les campagnes d’Italie 1800 et 1859 », en l’occurrence sa thèse.

Nicolas.JPG

Pour les fans de l’Empire, les deux livres sont disponibles sur le site des éditions Bernard Giovanangeli ici.

***

P1000278.JPG

Avec mon cousin (y a-t-il une ressemblance ? J) Joël Broquet, cofondateur du Partenariat Eurafricain, directeur de la revue « Vivre l'Histoire Ensemble ! » et Jean-Paul Gourevitch, essayiste, connu pour ses études sur les migrations, l'Afrique, l'islamisme radical. Ils œuvrent depuis plusieurs années pour sauvegarder la mémoire des combattants africains, notamment des Tirailleurs sénégalais, au travers d'une jolie exposition itinérante accompagnée de conférences, ainsi que d'un livre très bien illustré « Les forces noires africaines, avant, pendant et après la Grande Guerre ». Nous contacter pour mise en relation.

les-forces-noires-africaines-de-solidarite-internationale.jpg

« Les forces noires africaines, avant, pendant et après la Grande Guerre », paru aux éditions SPM et disponible ici

***

71772235_2467770689927046_6374400571629109248_n.jpg

Le CDT Julien Monange présentait ses deux derniers ouvrages aux sujets originaux : « Arcanes et tranchées », qui allie réalité historique et poésie, et « La légion arabe de 1917 », histoire peu connue d'une force composée de volontaires bédouins et levantins, prisonniers ou déserteurs ottomans, venant en appui des colonnes tribales de l'émir Fayçal et du Colonel Lawrence contre les Turcs.

monange.JPG

« Arcanes et tranchées » publié aux sympathiques éditions Energeia, disponible ici ; « La légion arabe de 1917 » chez CNRS éditions, .

***

CDT (rc) Pierre Couesnon P1000559.JPG

Notre camarade réserviste citoyen CDT (rc) Pierre Couesnon, accompagné pour l’occasion par le Général La Fayette J, qui œuvre activement pour la conservation de la mémoire de la Poste aux Armées au travers de l’Amicale des anciens et  un historique « Le service postal dans les armées – 1968-2010». Les médias ont changé mais quel soldat n’attend pas avec impatience et espoir, encore aujourd’hui, le vaguemestre et sa lettre ou son paquet rayon-de-soleil ?

poste.JPG

Pour vous procurer ces livres, nous vous invitons à vous rapprocher de l’Amicale de la Poste aux armées ici.

***

P1000252.JPG

Le bien connu Henri Weill, journaliste et écrivain, fils de légionnaire, qui présentait son dernier opus, qui est aussi son premier roman : « Moi, Oscar Ziegler, dernier compagnon de la Libération ».

Nous sommes en juin 1940 à Bordeaux, Oscar Ziegler a quitté l’adolescence mais n’a pas encore atteint l’âge adulte. Il pense aussi avec intérêt aux filles qu’il désire sans oser les aborder. Il a des sentiments de jeune homme. Mais le 17 juin, l’ordinaire s’effondre... Le maréchal Pétain annonce à la radio qu’il demande l’armistice. Avec deux amis, qui comme lui ne peuvent envisager la défaite, Oscar choisit de poursuivre le combat. Mais où et comment ?...

weill.JPG

Paru chez Louis De Mareuil Editions et disponible ici

***

Martin fourcade.jpeg

Et pour conclure, un clin d’œil : nous ne résistons pas à partager une belle rencontre, totalement fortuite, avec un certain SLT Chasseur-alpin, « accessoirement » 11 fois champion du monde et 5 fois médaillé d'or olympique... Tout le monde aura connu notre star nationale Martin Fourcade.

28165141_1591909504179840_7602822132786211765_o.jpg

Souvenir des JO d’hiver 2018 posté sur notre page FaceBook, SLT Martin Fourcade, SGT Pierre Vaultier, CCH Anaïs Bescond, CPL Simon Desthieux et 1CL Richard Jouve.

***

 

 

 

 

Écrire un commentaire