Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2014

Mili-reportage : Salon du Livre 2014, soirée des éditions Nimrod and Co.

Photos © Natachenka/Une Plume pour L’Epée. Droits réservés.

 

 

Ces derniers jours ont particulièrement contribué à assouvir notre instinct de « groupies » : Salon du Livre ; soirée festive des éditions Nimrod (oui, le Chasseur a un peu abusé du bar) (sous l’œil désapprobateur de Moscou Natachenka) (qui, étrangement, s’est bien tenue) ; retrouvailles avec notre cher COL Hogard ; rencontre avec notre tout aussi cher padre Kalka… 

Alors, reportage photo avec quelques petits clins d’œil aux soldats-auteurs (vous pouvez vous amuser à en deviner le contexte…)

 

Salon du Livre 2014 – Porte de Versailles

IMG_5563.jpg

Présence en force des armées de Terre, Air et Mer avec un vaste stand et pléiade d’auteurs. On peut saluer la volonté du Ministère de la Défense, au travers du SIRPA, de montrer tous les talents des militaires, dans l’action certes, mais aussi dans la littérature romanesque, le récit autobiographique, l’histoire, la stratégie, la photo, la peinture ou la BD ! 

RSA1.jpg

Avec deux grands copains, les Chefs Yohann Douady, 2e RIMa et Jocelyn Truchet, 13e BCA.

Nous avions abordé le *remarquable* « D’une guerre à l’autre » (Ed. Nimrod) de Yohann ici 

IMG_5564.jpg

Quant à « Blessé de guerre », récit de marche de Jocelyn en Afgha, se poursuivant par sa reconstruction physique et psychologique  après ses blessures et son amputation, la chronique est en gestation. Mais en attendant sa mise en ligne, nous recommandons ce récit autoédité. Vous pouvez vous le procurer ici  et rejoindre sa page FaceBook . 

IMG_5602.jpg

Avec le bien connu Commando Marine Marius, qui présentait « Parcours Commando » (Ed. Nimrod). Un témoignage très touchant, l’histoire d’une rédemption. Chronique là-aussi en gestation. 

Livre disponible chez l’éditeur ici. Page FaceBook .

Le Chasseur aime beaucoup la photo derrière lui…

IMG_5580.jpg

Avec le Commando Marine Arthur Hopfner, auteur de « Toujours y croire » (légèrement romancé pour d’évidentes raisons de confidentialité, Forces Spéciales obligent). Nous en avons parlé ici

Arthur a été très touché par les nombreuses visites de fans, ayant fait pour certains plusieurs centaines de km et même apporté des cadeaux.

Livre disponible chez Edilivre ici et page FaceBook du livre .

IMG_5577.jpg

Arthur et Marius, les Commandos Marine en force au salon, surveillés par la jolie Chasseur.

IMG_5608.jpg

Avec un autre bon copain : le LCL Marc « Claudia » Scheffler, EC 2/3, 3/3, désormais EPAA. L’occasion aussi de rencontrer son grand ami « Spritz », pilote de T6 en Algérie, poursuivant sa carrière dans le civil, 20 000 heures de vol à la clé. On aimerait bien le voir raconter ses « aventures » sous la forme d’un récit aussi bon que celui de Marco,  « La guerre vue du ciel » (Ed. Nimrod) dont nous avons parlé ici.

Le livre peut être commandé chez Nimrod ici. Page FaceBook de Marco ici.

Projet1.jpg

Tout ce qu’on aime : CNE Nicolas Barthe, CCH Julien Panouillé, CNE Charline Redin, LCL Bernard Gaillot, ADJ Sylvain Favière, ADC Jean-Claude Saulnier, CCH Emmanuel Gargoullaud, COL Nicolas Le Nen, COL Renaud Sénétaire… 

Pour retrouver les chroniques sur tout ce beau monde, tapez le nom dans « recherche » situé dans la colonne de gauche.

Saluons aussi les personnes croisées sur le stand, Delphine Legrand, organisatrice de l’incontournable Festival International du Livre Militaire, notre confrère de Mars Attaque avec lequel nous avons joué les figurants lors de l’interview de Jocelyn Truchet par une équipe de France 3, François des éditions Nimrod « un peu » fatigué (voir plus loin…).

Petit regret, nous avons raté quelques auteurs et photographes : Alexandre Paringaux pour ses deux livres « Dans le repaire du Mirage 2000D – Nancy-Ochey » et « La Patrouille de France – 60 ans à ciel ouvert » ; Gilles Bordes-Pagès pour « Aviateur de l’extrême », le COL Michel Goya pour « Sous le feu : La mort comme hypothèse de travail ». Ce sera pour une prochaine fois.

Enfin, que tous les autres auteurs nous excusent de ne pas les citer. Nous sommes certains qu’ils proposaient des livres d’histoire ou de stratégie tout à fait passionnants. Hélas, nous ne pouvons traiter tous les sujets…

IMG_5582.jpg

Nos hôtes : une charmante Lieutenant et le CDE Hervé Tillette de Clermont-Tonnerre, chef de la cellule promotion évènement du SIRPA-Terre qui va passer le relais, se lançant dans un projet professionnel dans le civil. Nous lui souhaitons bon vent.

***

logo (1).jpg

Soirée des éditions Nimrod

Vous avez remarqué l’air « fatigué » du Chasseur sur les photos du salon (contrairement à la Russe-blanc resté très pimpante (*)). C’est normal, car la soirée Nimrod avait eu lieu la veille…

(*) Maîtrise de vodka oblige. 

IMG_5554.jpg

Au centre, François des éditions Nimrod, maître de cérémonie, entouré de quelques-uns de ses poulains : le photographe Jean-Baptiste Degez, qui accueillait la soirée dans son beau studio, Jean-Marc Tanguy dit Le Mammouth, Marius et Marc Scheffler.

On doit à Jean-Louis Degez et son complice Henri Weill « Légionnaires – Portraits », sans le moindre doute le plus beau livre-photo sur la Légion. Un must. Voir ici.

Jean-Marc Tanguy est le bien connu journaliste, animateur du blog le Mammouth, auteur de nombreux livres dont le dernier en date : « Les Scorpions de Spin Boldak », 20 ans de missions du Commando Parachutiste de l’Air n°10. 

IMG_5538.jpg

Avec Yohann Douady et Marc Scheffler. 

Russe-blanc, Marsouin, Chasseur et Chasseur-bombardier. Belle « Task Force » non ?

« Mais non Yoyo, nous ne parlerons pas de tes marques de maillot sur le blog. Tu peux nous faire confiance…»

« Argh ! Effectivement Marco, pas sûr que je gagne le concours du patch du 1.2 du fait de ma sympathie revendiquée pour les Muds… »

IMG_5560.jpg

La Légion avait envoyé une belle délégation !

Nous sommes touchés par l’invitation de Fabrice à Camerone 2014 au Fort de Nogent. Ce sera un honneur pour le Chasseur et la Russe-blanc de partager ce beau moment avec les képis blancs. Venez vous aussi !

Copie de Camerone 2014 Fort de Nogent (1).jpg

 ***

IMG_5531.jpg

François de Nimrod, Marius, le Chasseur et Nadège.

« François, si cela avait été vraiment du jus d’orange, tu n’aurais pas fini la soirée à 8h du mat’ en chantant Piaf avec les Légionnaires… » 

IMG_5557.jpg

L’acteur Raphaël Personnaz, le tireur d’élite de « Forces Spéciales » de Stéphane Rybojad (2011), avec son pote Marius, qui jouait son propre rôle dans le film.

Bande annonce de "Forces Spéciales".

Marius 2.jpg

Chez Nimrod, un beau livre sur le film, mais aussi sur les différentes entités des FS. Superbe. Disponible ici.

Projet2.jpg

 « Mr Nimrod, de notre point de vue de Chasseur et Russe-blanc, le bon rythme serait une soirée par mois »

Merci encore François !

***

Mais ce n’est pas fini…

IMG_5502.jpg

Retrouvailles avec le Colonel Jacques Hogard, auteur de « Les larmes de l’honneur », autour d’un délicieux repas (pour les Parisiens : Chez Gabrielle, rue de l’Etoile – pub gratuite). Tant de choses à se dire… Comme toujours, le temps passe trop vite en compagnie de Jacques. Grand Monsieur.

Chronique ici

IMG_5610.jpg

Et pour conclure en beauté, un verre avec le padre Richard Kalka, auteur de « Dieu désarmé » (éd. LBM), dont nous avons parlé ici. Ce récit est un petit chef d’œuvre de drôlerie, de modestie, d’émotion et de grâce, passionnant sur le fond et remarquable par le style. Quant au padre, hé bien c’est simple : il est à l’image de son livre. 

***

SALON DU LIVRE-4.jpg

Photo © Sébastien Beltrand/COS

Voilà. Que du bonheur pour le Chasseur et la Russe-blanc. Quant à vous, chers lecteurs, et nous pensons en premier lieu à ceux qui sont arrivés par hasard sur ce blog, ceux qui n’ont aucun lien avec la fraternité militaire : allez à la rencontre des soldats, lisez ceux qui ont écrit. Croyez-nous, vous serez conquis. Pour paraphraser notre ami québécois le LCL Steve Jourdain dans « Mon Afghanistan » : ils sont ce que ce pays a de plus noble. Ils sont ce que ce pays a de mieux.

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire