Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2013

Mili-Reportage : Salon du livre 2013

 

sans-titre.png

 

La Plume et L’Epée se sont rendus au Salon du Livre, avec l’idée de ne visiter qu’un seul stand. Devinez lequel ? Indice :

RSDC18015.jpg

Bravo ! Stand J53, Armée de Terre !

En guise de préambule, nous tenons à remercier le SIRPA-Terre, organisateur de l’évènement, et en premier lieu le Commandant Hervé Tillette de Clermont-Tonnerre, chef du service Promotion-Evénement.  Merci mon Commandant pour votre accueil chaleureux. C’est grâce au SIRPA que nous est donnée la chance de rencontrer les soldats-auteurs !

Et que de bonnes idées marketing : les goodies, comme disent nos amis anglo-saxons (petits objets distribués gratuitement), au look camouflage Centre-Europe, étaient vraiment sympas. Mention particulière aux marque-pages collectors (en fait un puzzle qui forme en surbrillance le logo "glaive" de l’Armée de Terre). Gros succès auprès du public !

SDC18016.JPG

  

Mili-Reportage-Photo

 

RSDC IMG_9546.jpg

Votre serviteur en position de squatteur du stand de l’Armée de Terre (10:00 à 16:00...)

 

 

LE NEN (1).JPG

Le Colonel Nicolas Le Nen, 27ème BCA, en dédicace de ses nombreux traités de stratégie militaire, dont le dernier paru : « Enjeux de guerre », aux éditions Economica.

Nous parlerons prochainement de son  journal de marche en Afghanistan : "Task Force Tiger".

« Mon Colonel : Chasseur un jour… ;) »

 

FAVIERE+ LAURENCE.JPG

Sylvain Favière, infirmier-para (aujourd’hui réserviste) et son épouse Laurence.

Son livre « Ma blessure de guerre », paru chez Esprit-Com’, est un témoignage incontournable. Il fait l’objet d’une chronique ici.

Nous avons été très touchés de rencontrer son épouse Laurence. Moment loin d’être anodin pour nous.

 

 

RSDC DOUADY (2).jpg

Le Sergent-Chef Yohann Douady, 2ème RIMa, présentait « D’une guerre à l’autre », paru aux Editions Nimrod. Récit passionnant, bouleversant, qui aborde ses déploiements en Côte d’Ivoire et Afghanistan, porté par un style littéraire renversant. Nous en parlons ici.

RSDC ERBLAND (2).jpg 

Le Capitaine Brice Erbland, 1er RHC, en dédicace (son autre spécialité après le pilotage de Tigre ;) Voir la chronique dédiée à « Dans les griffes du Tigre »(Ed. Les Belles Lettres) ici. Le récit de ses actions en Libye, Afghanistan... mais pas que.

 

Saluons tous les autres auteurs présents, couvrant d’autres thèmes que le témoignage de soldat :  Benoît Royal  pour « La guerre dans l’opinion publique » ; dans le domaine de la BD : « Orion 2876 – Les Konoradiens attaquent » de Pascal Pelletier ; les passionnés d’histoire étaient gâtés, eux aussi : Stéphane Faudais  et son « Le Maréchal Niel » ; « Mon commandement en Orient », souvenirs du Général Sarrail ; La biographie du Général Vauthier par Max Schiavon …

RSDC ERBLAND (1).jpg

1er plan, Capitaine Erbland, 2nd plan Sergent-Chef Douady

Maintenant, imaginez notre joie, de voir, revoir, ces soldats-auteurs. Ils nous ont accordé beaucoup de leur temps. Et puis, nous avons bien ri aussi… Merci Messieurs.

 

RSDC DOUADY (3).jpg

Sergent-Chef Yohann Douady

 

Assumons maintenant notre côté groupies. Voici l’album photo « Le Soldat-Auteur, "La Plume" et "L’Epée" ».

Amis lecteurs, fans de littérature militaire, jouons ! Après chaque photo figurent quelques phrases adressées directement aux auteurs (oui, ils lisent le blog :). Ils devraient comprendre ces messages sans trop de difficulté. A vous de découvrir le sens caché. Il n’y a rien de confidentiel, donc, plutôt que d’en perdre le sommeil, nous vous donnerons la solution par message, sur demande.

 

RSDC FAVIERE (1).jpg

"La Plume", "L’Epée", Laurence & Sylvain Favière

 

A Sylvain : « - Le bleu vous va bien. Certes, entre terre de France et bleu, le cœur du Chasseur ne balance pas... Message subliminal :

SDC16074 001_057.jpg

 

A  Laurence : « - Je vous l’ai dit les yeux dans les yeux : Bravo. La "surprise" sur la chronique était méritée, non ? :) »

A Sylvain et Laurence : « - Quel est le plus beau couple de grands-parents de la Terre ? »

 

RSDC ERBLAND (6).jpg

"La Plume", Capitaine Brice Erbland, "L’Epée"

A Brice :

« - J’ai eu un flash : pas Sarrebourg (Lorraine), mais Saarburg (Sarre). Ceci étant dit, quitte à être dans la région... De plus, un certain vieil ami Lieutenant-Colonel X, évidemment au courant de nos retrouvailles (je devais lui faire un compte-rendu...), insiste beaucoup pour que je lui rende visite… »

« - A quoi bon être allé me faire couper les cheveux, si France 2 n’est pas là ! »

 

RSDC DOUADY.jpg

 "La Plume", Sergent-Chef Yohann Douady, "L’Epée"

 A Yohann :

« - Rhooo Yohann ! Un Chasseur ne « marche » pas, il galope ! Nous défilons à 140 pas/minute ! Alors oui, en plein dans le panneau ! Reste que : Félicitations Chef ! »

 « - Faire boire du coca à l’Adjudant-Chef Saulnier, voilà un challenge pour un Chasseur ! »

«  - Yohann "Hemingway" Douady. Si. »

 

RSDC CLERMONT TONNERRE.jpg

Commandant Hervé Tillette de Clermont-Tonnerre et "La Plume"

Au commandant Tillette de Clermont-Tonnerre :

« - Votre témoignage nous semble incontournable. Totalement complémentaire à ceux déjà publiés. Vous pouvez compter sur le soutien de La Plume & L’Epée. Parole de Chasseur et de Russe blanc (c'est dire...) ».

« - Grande muette, disait-elle ? ».

12557539-smiley-soldat.jpg

Merci à toutes et tous, soldats-auteurs, soldats-organisateurs. Nous avons passé une journée formidable grâce à vous !

 

*

F.I.L.M_medium.jpg

Les vendredi 19 et samedi 20 juillet 2013, les écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan organisent la 4ème édition du Festival International du Livre Militaire. 

Oh comme ceci est tentant…

 *

578444_502222933148508_653136511_n.jpg 

Il n’y a pas que La Plume et L’Epée qui ont bon goût, la FNAC Saint-Lazare également.

 

 

 

 

Commentaires

ouhaou!! comme j'aurais voulu être là aussi!!
et y avais pas un stand Assaut? en ce qui concerne le mili-reportage, Yves était un pro aussi...

Écrit par : François | 02/04/2013

Répondre à ce commentaire

Non, pas d'Assaut, pas de place laissée aux magazines, juste aux éditeurs. Mais bon, réjouissons-nous déjà de la présence de nos frères de l'Armée de Terre, et du succès incontestable et réjouissant du stand. Nous avons vraiment passé une journée formidable avec les garçons.

Écrit par : LP&LE | 02/04/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire