Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2013

Mili-Reportage : Le salon des Ecrivains Combattants 2013

Toutes les photos © Natachenka et le Chasseur.

 

 

logo_ecrivains_combattants.jpg

Voici un événement dont on a trop peu parlé… sur le Net en tous cas. Et malgré cela, le salon des Écrivains Combattants, organisé le samedi 16 novembre dernier, a connu une grande affluence, largement méritée.

4 salon.jpg

Un après-midi inoubliable pour Une Plume pour L’Epée, à parcourir les « pas trop moches J » salons du Gouverneur Militaire de Paris aux Invalides, à retrouver ou faire connaissance de soldats-auteurs, plus passionnants les uns que les autres…

Nous assumons totalement notre côté groupie, voici donc notre mili-reportage photo.

Des Retrouvailles !

4 Le Nen.jpg 

COL Nicolas Le Nen, 27e BCA, désormais DGSE

« Mes respects mon Colonel, vous ne vous souvenez sans doute pas de notre rencontre mais… - Oh mais si ! Je m’en souviens parfaitement bien ! ». Accueil flatteur du Colonel Le Nen. Il est vrai que nous étions restés 4 heures sur le stand de l’Armée de Terre au Salon du Livre J

Discussion autour du comportement exceptionnel de son 27e BCA et du GTIA Tiger en Afghanistan, sur son passage de la lumière des sommets alpins à l’ombre de ses nouvelles fonctions, sur un roman de Michel Sègre « Le vent d’Alasay », qui se trouvait par hasard posé devant lui…

0 9782717858532-g-z.jpg

 « Task Force Tiger », COL Nicolas Le Nen, 27e BCA, Ed. Economica

Nous avons souvent parlé du Colonel Le Nen (qui a dit que le Chasseur favorisait les Chasseurs sur ce blog ? J) : « Haute Tension – Le 27e BCA en Afghanistan » du trio Sylvain Tesson, Thomas Goisque, Bertrand de Miollis, ici. « D’ombre et de poussière » des deux premiers précités, ici. Nous aborderons, début 2014, son journal de marche en Afgha « Task Force Tiger », déjà lu par UPpL’E et chaudement recommandé. Et pour conclure, nos félicitations pour le prix "Edmond Fréville-Pierre Messmer" de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, reçu pour "Enjeux de guerre", coécrit avec le Colonel Pierre-Joseph Givre.

 

FIC73463HAB40.jpg

« Le vent d’Alasay », Michel Sègre, (mais qui est-ce donc ?), Ed. Artège 

***

4 Gargoullaud.jpg

CCH Emmanuel Gargoullaud, RICM

Retrouvailles avec le Caporal-Chef Emmanuel Gargoullaud, sans son bel uniforme aux trois fourragères du RICM (tenue civile de rigueur au salon), mais toujours aussi sympa, jouant à l’occasion le rôle de notre photographe. Et nous lui sommes d’autant plus reconnaissants que notre présence au salon est due à son invitation. Merci encore Emmanuel !

0 afghanistan-en-feu.jpg

 « L’Afghanistan en feu », CCH Emmanuel Gargoullaud, RICM, Ed. Economica.

Voir notre chronique ici.

***

 

Maintenant, de nouvelles rencontres !

4 Maloubier.png 

Robert « Bob » Maloubier

Enfin une rencontre avec Bob Maloubier, incarnation de l’espionnage français à lui tout seul : création du Service Action, 11e Choc, Nageurs de combat, Main rouge...

Nous aurions pu être impressionnés, sauf que… « Je ne peux pas vous donner mon livre, on me les a tous pris ! Par contre, à la place, je peux vous offrir du champagne. J’en ai apporté, regardez.  Vous préférez du blanc ou du rosé ? Par contre je n’ai qu’un verre, on va tous boire dedans... »

Comment voulez-vous résister ? Je ne parle pas du champagne (le Chasseur est champenois et vous connaissez les Russes… ), je parle du personnage…

[nota : Natachenka fait remarquer qu'à l'origine, il n’avait proposé du champagne qu’à elle…]

4 Maloubier Champagne.jpg 

Champagne ! La preuve par l’image…

9782268075129FS.gif

« L’espion aux pieds palmés », Robert « Bob » Maloubier, Editions du Rocher 

***

4 Venard.jpg

Padre Christian Venard, aumônier catholique aux Armées

Nous avions déjà échangé par mail, mais rien ne remplace une rencontre… Chaleureux accueil du père Christian Venard qui présentait son récit biographique « Un prêtre à la guerre ». Emouvant aussi, car nous ne pouvions occulter de notre esprit que le padre, aumônier du 17e RGP de Montauban, avait recueilli les derniers souffles de vie du Caporal-Chef Abel Chennouf, assassiné le 15 mars 2012 par Mohamed Merah, ou ses liens d’amitiés avec l’ICS Thibault Miloche et son épouse. 

0 51w5h6johRL._SY445_.jpg

« Un prêtre à la guerre », padre Christian Venard. Ed. Taillandier

***

4 mMekachera.jpg

Mr le ministre Hamlaoui Mekachera

« Un seul cœur, un seul drapeau ». Voici un titre qui illumine, d’autant plus que l’auteur, le Commandant Hamlaoui Mekachera, est harki, vétéran d’Indochine et d’Algérie, secrétaire d’état puis ministre délégué aux Anciens Combattants. Tout est dit… si ce n’est que nous ajoutons : hommage et respect. 

9782343017013r.jpg

« Un seul cœur, un seul drapeau », Hamlaoui Mekachera.  Ed. L’Harmattan

*** 

4 Benoit.jpg

Bernard Bachelot (E.N 48)

Saigon, Alger. Deux villes qui évoquent toujours tant d’exotisme… mais aussi beaucoup de tristesse dans le cœur des Français. Marin d’origine pied-noir, Bernard Bachelot évoque ses souvenirs, vie de soldat, vie familiale. Toute une époque. (soupir).

I-Grande-10885-de-saigon-a-alger-1951-1962---desillusions-d-un-officier-marin-et-pilote.net.jpg 

« De Saigon à Alger », Bernard Bachelot, Marine Nationale. Ed. L’Harmattan

*** 

4 X.jpg

Madame Marie-Paule Leclerc et le Vice-Amiral X

Madame Marie-Paule Leclerc-Marzin n’est certes pas une militaire, mais grâce à elle, nous avons accès au journal de son père, feu l’Amiral Paul Marzin. Pour ceux qui ne sont pas spécialistes de la Royale, sachez que l’Amiral commandait le cuirassier Richelieu lors de la tentative de débarquement anglo-gaulliste de Dakkar… Témoignage sur Mers-el-Kébir, sur les négociations avec les allemands, sur le sabordage de la flotte à Toulon lors de l’invasion de la zone libre…  Vous pouvez comprendre l’intérêt historique représenté par ce récit. Saluons l’initiative de la charmante Madame Leclerc. Important devoir de mémoire. 

41Yx2oxKSML.jpg

« Journal de l’Amiral Paul Marzin », présenté par sa fille Mme Marie-Paule Leclerc. Ed. Charles Herissey

***

4 Z.jpg

GAL Michel Forget, Armée de l’Air

Ancien pilote de chasse, commandant la Force Aérienne Tactique au début des années 1980, le Général (2S) Michel Forget  présentait « Du Vampire au Mirage ». Ou l’entrée de l’Armée de l’Air dans l’aire (sic) moderne. Il sait de quoi il parle…

9782717854923-g-z.jpg 

« Du Vampire au Mirage », GAL Michel Forget, Armée de l’Air, Ed. Economica

 ***

4 XX.jpg

LCL Christian Benoît, SHAT

Une Plume pour l’Epée aborde les témoignages de soldats  et livres photos « action ». Choix cruel mais délibéré : nous ne pouvons tout traiter. Histoire, stratégie… d’autres blogs (ici) le font très bien. Mais en passant devant le LCL Christian Benoît qui présentait son livre historique « Le soldat et la putain », le Chasseur a décidé de faire une exception. Allez savoir pourquoi…

soldat-putain-histoire-couple-inseparable-1438247-616x0.jpg 

« Le soldat et la putain », LCL Christian BENOIT, Service Historique de l’Armée de Terre. Ed. Pierre de Taillac

 ***

4 XXX.jpg

Les salons du gouverneur militaire de Paris.

Nous présentons nos excuses à tous les autres auteurs qui présentaient, nous en sommes certains, des livres d’histoire tout à fait passionnants.

Et nous remercions l’association des Ecrivains Combattants (lien) pour une organisation sans faille et l’opportunité qui nous a été donnée de faire de si belles rencontres.

Vivement 2014 !

 

logo_ecrivains_combattants.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Merci d'avoir mis le journal de mon père, l'amiral Marzin, dans vos commentaires. Pour moi c'était un vrai devoir de mémoire de le faire publier. Merci aussi pour la "charmante Madame Leclerc"...Le nom du "Vice-Amiral X "est Philippe Euverte.
Bien amicalement
Marie-Paule Leclerc

Écrit par : Leclerc | 16/12/2013

Répondre à ce commentaire

Merci chère Madame et à très bientôt pour aborder le journal de votre papa ! (je vous envoie un message).

Écrit par : UPpL'E | 16/12/2013

Écrire un commentaire