19/08/2013
Mili-Reportage : Festival International du Livre Militaire, Saint-Cyr Coëtquidan
Photos © Natachenka & A. Broquet
Le Festival International du Livre Militaire. Comment rater un tel évènement ? Une centaine d’auteurs, un millier de livres, le campus grandiose de Coëtquidan, un accueil chaleureux, une organisation parfaite, des auteurs très disponibles, tous plus sympas les uns que les autres (mais ça, nous le savions déjà !)...
Même le soleil a fait une incursion en Bretagne pour l’occasion ! (amis bretons, on rigole, hein J)
Et pour couronner le tout, comme une apothéose : le Triomphe.
Que demande le peuple ?
Des livres ! Des livres ! Alors, en voilà :
Commençons par des retrouvailles :
Le Capitaine Brice Erbland, tout bronzé, désormais grand habitué des photos de groupies de La Plume & L’Epée.
Depuis notre dernière rencontre, « Dans la griffes du Tigre » est auréolé du prix spécial Erwan Bergot de l’Armée de Terre et du prix spécial de la Saint-Cyrienne (association des élèves et anciens élèves de l’Ecole Spéciale Militaire). Mérité !
Chronique ici.
Aux éditions Les Belles Lettres. Pour vous procurer le livre, voir ici.
Son éditeur Mr « Les Belles Lettres » nous a fait remarquer que Brice avait rejoint la collection « Mémoire de guerre » où le nom de l’auteur est écrit en caractères plus grands que le titre du livre… Maréchal Soult, Winston Churchill...
Commentaire de Brice : "Et je suis le seul auteur de la collection toujours en vie". J
***
« Quoi ? Encore des photos ? » « Oui Yohann. Encore des photos ». clic. J
Le Sergent-Chef Yohann Douady, 2e RIMa, pour « D’une guerre à l’autre ». Finaliste du prix Erwan Bergot , porte-drapeau, avec le LCL Marc Scheffler (voir plus loin), des éditions Nimrod. Nos fidèles lecteurs savent tout le bien que l’on pense du récit de Yohann. Un témoignage incontournable sur la Côte d’Ivoire et l’Afgha, doublé d’un chef d’œuvre d’écriture. On ne se lasse pas de le dire.
Chronique ici.
Pour vous procurer le livre, voir ici.
***
Après de bien sympathiques échanges via Internet, enfin l’occasion de rencontrer le Caporal-Chef Emmanuel Gargoullaud du RICM, dont le récit biographique « L’Afghanistan en feu », très bien mené, ravira tous les fans de Marsouins (qui ne l’est pas ?).
Chronique ici.
Aux éditions Economica. Pour vous procurer le livre, voir ici.
« Je n’aime pas tellement les photos… » « Ah oui mais quand on porte l’uniforme du prestigieux RICM, on n’y coupe pas, Emmanuel ». clic.
***
Et maintenant, de belles rencontres attendues, présageant de belles lectures, attendues elles-aussi !
Nous savions déjà par M’sieur Nimrod que le LCL Marc Scheffler était un gars sympa. Nous n’avons pas été déçus… Longue discussion, qui rend frustrant le fait de ne pouvoir lire 10 livres à la fois en moins d’une semaine, tant « La guerre vue du ciel » s’annonce passionnant. Le récit biographique d’un pilote de Mirage 2000D, de son intégration en escadron de combat aux opérations sur la Libye, l’Afghanistan… c’est de l’inédit !
Notons la collaboration pour l’écriture avec Frédéric Lert, une référence dans le monde de l’aéronautique et comme toujours avec Nimrod une couverture percutante à l’anglo-saxonne dans laquelle Marc s’est largement impliqué.
Aux éditions Nimrod. Pour vous procurer le livre, voir ici.
***
Accueil très chaleureux du Colonel (e.r) Thierry Jouan (et de Madame !) « Une vie dans l’ombre » a de quoi nous intriguer. 13 ans au service Action de la DGSE. On peut se douter que tout n’y sera pas conté. On peut comprendre aussi quelques grincements de dents, de ci de là, dans la blogosphère Défense… Quant à nous, on se réjouit de lire, et d’en apprendre (un tout petit peu) plus…
Aux éditions du Rocher. Pour vous procurer le livre, voir ici.
Retour du FILM : « Une vie dans l’ombre », coup de cœur de la FNAC Paris Saint-Lazare.
[Private] J’adresse un coucou un rien taquin (mais amical) à une personne qui m’avait dit « Il est impossible d’obtenir une dédicace du Colonel Jouan ». A cela j’avais répondu : « Vous connaissez mal les Chasseurs… ». Et zou :
Le COL Thierry Jouan et Madame, au 2nd plan le LCL Marc Scheffler.
***
Rencontre attendue là-encore, pour avoir longuement échangé par tél et mail, avec le photographe Alphonse-Bernard Seny. Nous découvrons enfin « Le temps de l’action ». Aimant savourer les beaux livres, au calme, une bière, un whisky, (de l’eau ferrugineuse), à portée de la main, nous ne l’avons que feuilleté ; mais c’est déjà une évidence : un beau livre comme on les aime, grand format, beau papier et, avant tout, les photos sublimes des Gaulois du 92e RI en Afgha. « Le temps de l’action » rejoint les *grands* livres-photos publiés ces dernières années par José Nicolas, Thomas Goisque, Jean-Baptiste Degez…
Pour vous procurer le livre, voir ici.
Ajoutons qu’Alphonse est un personnage haut en couleur. Un régal de remonter le Mékong avec lui. Saluons aussi son sympathique coéditeur.
***
Et maintenant, des découvertes :
La solidarité existe entre auteur : « Vous avez vu le livre d’un tel ? Cela devrait vous intéresser… »
Entrent donc dans le « pipeline » des lectures et futures chroniques de la Plume & L’Epée :
« 15 ans au GIGN », par Eric Delsaut et Guillaume Moingeon. Le GIGN, mes voisins de Satory ! A force de les fréquenter dans le petit supermarché, je pourrais écrire le récit de leurs poussées de caddies dans le rayon fruits et légumes… Mais quelque chose me dit que le récit d’Eric va être un tout petit peu plus intéressant… J Bientôt donc, place aux Gendarmes d’élite sur la Plume & l’Epée !
Aux éditions L'àpart. Pour vous procurer le livre, voir ici.
***
Retour au service action de la DGSE. Certains se souviendront du ramdam occasionné en 2006 par la sortie de « Un agent sort de l’ombre ». Depuis cette époque de l’espion a coulé sous les ponts... Pour preuve, le récit de Pierre Martinet est désormais disponible chez J’ai Lu. L’édition de poche : une évidente consécration.
Pierre est également auteur de deux romans : Cellule Delta et Opération sabre d’Allah, mais dans le contexte des services secrets, quelle est la part de témoignage, qu’elle est la part de fiction ?
Pour vous procurer ses livres, voir ici, ici.
***
Enfin, bel hommage à Messieurs Bazars et Cyrards : un livre splendide, accompagné d’un DVD, sorti pile-poil pour le Triomphe : « Hommage & Valeurs » du photographe, ancien artilleur, Sylvain Auché. Dire que l’on a failli passer à côté ! Une découverte grâce à la sympathique organisatrice du FILM (avez-vous vu le livre de Sylvain ?), et cela aurait été un drame de le rater, car ce livre-photo est une pure merveille !
Aux éditions Prividef. Pour vous le procurer, voir ici.
Nous y reviendrons rapidement, l'occasion de revenir sur le Triomphe, cérémonie aussi grandiose qu’émouvante. A genoux les hommes…
***
Nous ne manquerons pas de saluer aussi tous les autres auteurs présents. Histoire, stratégie militaire, BD, livres pour enfants... de quoi satisfaire tous les goûts et intérêts.
Oui, la vie a été parfois dure au FILM…
(délicate attention, à mon réveil : une bière fraiche posée juste à ma droite… J)
Une petite sieste pour recharger les batteries, avant :
Voilà, c’est la rentrée : Le Chasseur reprend sa plume et la Russe-blanc son épée. Au programme des prochaines semaines, que du bonheur : « Au service de l’espoir » du CNE (e.r) Philippe Stanguennec, pilote de Transall [absolument jouissif ! Ah Stang…], « La Légion » de l’ADJ (e.r) Thomas Gast [mon frère de cœur, entre Edith et Marlène (vous comprendrez)], « Afghanistan – La guerre inconnue des soldats français » du reporter-photographe Nicolas Mingasson, « embedded » (intégré) au 21e RIMa en Afghanistan, en quelque sorte « associé » au SGT Christophe Tran Van Can, à qui l’on doit « Journal d’un soldat français en Afghanistan ». [Je m’attendais à un bon livre, mais on bien est au-delà. Un must].
Et aussi une incursion dans la poésie Légionnaire…
Mais en attendant :
09:30 Publié dans Ecoles, Cadets, Mili-Reportage | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Merci et bravo pour cette page-résumé d'un F.I.L.M qui a tenu toutes ses promesses. Qualité et quantité étaient au RDV.
J'attends avec impatience et fébrilité vos commentaires sur mon livre.
À bientôt.
Cordialement
Chic à Cyr
Colonel (e.r) Thierry Jouan
"Une vie dans l'ombre" aux Éditions du Rocher
Écrit par : Jouan | 20/08/2013
Merci encore pour votre accueil ! Nous avons hâte de commencer "Une vie dans l'ombre". Cela ne saurait tarder...
Écrit par : LP&L'E | 20/08/2013
Les commentaires sont fermés.