07/02/2014

1 an...

R1 an.jpg

 

 

 

 

11:38 Publié dans Mili-News | Lien permanent | Commentaires (0)

21/12/2013

Mili-Brake de Noël… et Merci !

 

2013 - 1R.JPG

Nous partîmes 2, nous arrivâmes 3000 ! Quelle année ! Des dizaines de soldats auteurs et photographes rencontrés, des échanges riches et émouvants, des soutiens de toute part, plus de 3000 lecteurs mensuels différents sur le blog, la barre des 1000 like dépassée sur Facebook , de plus en plus d’abonnés à Twitter… Et par-dessus tout, l’impression de faire partie intégrante d’une belle fraternité « mili ».

Il est cruel de ne pouvoir vous remercier tous nommément. Pourtant, vous le mériteriez, chers lecteurs.

Afin de « digérer » tout cela, voici venu le temps d’une pause pour les fêtes, profiter de nos familles respectives, recharger les batteries…

Rassurez-vous, nous reviendrons frais et dispos dès janvier. Mais pour parler de livres ? Y en a-t-il encore à aborder ? Aucune inquiétude sur ce point, voici à quoi ressemble notre « pipeline » :

DSC02056.JPG

Récits autobiographiques, journaux de marche, livres photo… La Marine, dont nous avons trop peu parlé, sera représentée  en force avec des navigants, un commando, un pilote de l’Aéro. Nous retrouverons nos chers Chasseurs, Légionnaires, Marsouins... Nous reviendrons sur plusieurs épisodes dramatiques de notre histoire : les Harkis, le Rwanda... Les padre seront là eux aussi, ainsi que l’Armée de l’Air, la DGSE, le GIGN… Et tout cela sans présager des sorties et découvertes, que nous ne manquerons pas de mentionner sur FaceBook ou dans le cadre de nos « mili-reportages ».

Nous espérons aussi trouver le temps de reprendre les premières chroniques, qui ne sont pas à la hauteur des excellents livres qu’elles abordent.

Si vous êtes aussi impatients que nous, c’est bon signe. En attendant nous tenons à vous renouveler nos remerciements - ils viennent du fond du cœur – aux auteurs et éditeurs pour leur accueil, aux lecteurs militaires et civils pour leur soutien.

Bonnes fêtes à tous, avec une pensée toute particulière aux garçons et filles en OPEX et à leurs proches.

Samedi 24 d+®cembre au soir, base a+®rienne 172 -½ Sgc Adji Kosse+» -+ de NÔÇÖDjamena..jpg

Smiley.jpg


 

 

12:12 Publié dans Mili-News | Lien permanent | Commentaires (0)

22/07/2013

« Toujours y croire », roman d’Arthur Hopfner, Commando Marine (e.r), Ed. Edilivre, et mili-brake…

 

  

ECPAD.jpg

Opex-lecture. © ECPAD


Chers lectrices et lecteurs,

La Plume & L’Epée fait une pause de 3 semaines, histoire de recharger les batteries. Rassurez-vous, ce n’est pas le blog qui nous épuise… bien au contraire, il nous donne la pêche ! Mais nos vies professionnelles et familiales restent denses. Alors, même si c’est sans commune mesure avec ce qu’endurent nos garçons et filles en OPEX, quelques jours de farniente sont bienvenus.

L’été n’est-il pas l’occasion d’une bonne lecture ? Nous vous avons parlé de nombreux récits, mais pourquoi pas un roman ? Les chefs d’œuvre ne manquent pas. Mes préférés ? « Pour qui sonne le glas » d’Ernest Hemingway, « La Bandera » de Pierre McOrlan, « Week-end à Zuydcoote » de Robert Merle, « A l’ouest rien de nouveau » d’Erich-Maria Remarque, « Le désert des Tartares » de Dino Buzatti, « Le Crabe-Tambour » de Pierre Schoendoerffer, tous les Lartéguy : Les Mercenaires, les Centurions, les Prétoriens…  etc. etc. etc.

Ou pourquoi ne pas donner sa chance à un roman écrit  en 2013 par un Commando Marine ? Original, non ?

Hopfner 1.jpg

Arthur Hopfner, après 20 ans de forces spéciales, prend la plume du romancier avec « Toujours y croire ». Bien entendu, nous ne dévoilerons pas l’intrigue puisqu’il s’agit d’une fiction. Reprenons simplement le synopsis :

 

« Jacques Mandrier, membre des forces spéciales, est un homme comblé.

Une femme qui l’aime, un fils dont il est fier et un métier passionnant qu’il adore, sans oublier des amis sincères.

Pourtant, après 20 ans au sein des Commandos Marine, il arrive à un carrefour de sa vie professionnelle où il va devoir, afin d’être plus présent auprès des siens, faire des choix.

Mais le destin va en décider autrement et c’est un combat auquel il ne s’attend pas qu’il devra livrer. De Paris à Bagdad en passant par Riyad, il lui faudra à nouveau comprendre, s’adapter puis dominer et riposter… pour retrouver le bonheur dont on l’a privé.

Ses convictions d’homme l’aideront à toujours y croire… » 

420576_567229479975697_783924878_n.jpg

Arthur Hopfner

Oh, Arthur ne revendique pas le prix Goncourt ! Mais il nous offre un sympathique moment de lecture. L’intrigue est bien menée ; le style simple sied aux personnages ; Oui, un rien de romanesque, mais c’est la loi du genre. On ne peut que se prendre d’affection pour « Jacques Mandrier », compatir au drame qui le touche, se réjouir pour lui quand le jour se lève…

C’est un roman, certes, mais les multiples références fleurent bon les Forces Spéciales. Et par-dessus tout transpire l’esprit de fraternité qui règne parmi les Commandos Marine. Et là, nous ne sommes pas dans la fiction.

insigne-de-beret-commandos-de-marine.jpg

Il ne vous reste qu’à trouver une place à l’ombre, « Toujours y croire » dans la main gauche, une bière fraiche dans la main droite…


logo.gif

Pour vous procurer le livre, voir ici.

Page FaceBook d’Arthur : ici.


945669_542233555814112_42622936_n.jpg 

Jeu lancé par Arthur : « Toujours y croire » à travers le monde : Sénégal, Tahiti, Grand Canyon, Las Vegas… Votre Chasseur a participé avec Versailles, certes moins exotique…

 

 

arthur-hopfner-du-beret-vert-a-la-plume.jpgMessage d’Arthur Hopfner sur sa page FaceBook.

 

Aujourd'hui, c'est l’anniversaire de S... J 'ai eu la chance de l'avoir vu arriver au Commando, à Jaubert. J'étais son chef d'escouade. Il avait vingt ans et avait tout à découvrir. 20 ans plus tard cet homme est père de famille, chef de groupe à son tour, il a effectué plusieurs missions en Afghanistan. Lors de l'une d'entre elles, il a perdu l'un de ses hommes après une nuit de combat au contact direct de l'ennemi, nuit épouvantable qu'il va garder en mémoire toute sa vie. Pourtant, quelques mois plus tard, il y retournera et repartira chasser le taliban et effectuer son travail de forces spéciales avec professionnalisme, en veillant sur la vie de chacun de ses hommes. Au moment d'écrire ces lignes il est toujours en première ligne là-bas sur le continent africain, l'endroit dont nous parlent tant les médias. Alors je suis heureux que mon livre sorte ces jours-ci, parce qu'à travers lui je voulais rendre hommage à ces hommes de l'ombre, ces frères d'armes, pères de famille, passionnés de rugby, de foot ou de sport et surtout aimant la vie, qui se battent aux quatre coins du monde, pour nous, pour notre liberté. Mon héros "Jacques Mandrier" pourrait être S... dans sa mentalité, ses valeurs, ses conceptions de l'amitié, de l'amour, du drapeau. Bon anniversaire S... Je suis très fier de toi.

* * *

Rassurez-vous, nous revenons bien fin-août, avec un reportage sur le très réussi Festival International du Livre Militaire, et le (splendide !) Triomphe de Saint-Cyr Coëtquidan, où nous avons fait de belles rencontres, en sus de joyeuses retrouvailles avec le CNE Brice Erbland, le SCH Yohann Douady, le CCH Emmanuel Gargoullaud...

Mais vous craignez que nos sources d'inspiration se tarissent ? Là aussi, rassurez-vous et jugez :

"Au service de l'espoir" du CNE (e.r) Philippe Stanguennec, du CoTAM ;

"La Légion" de l'adjudant légionnaire (e.r) Thomas Gast ; 

"15 ans au GIGN" d'Eric Delsaut ;

"La guerre vue du ciel" du LCL Marc Scheffler, pilote de Mirage 2000D ;

"Afghanistan, la guerre inconnue des soldats français" du reporter-photographe Nicolas Mingasson ;

"Journal d'un soldat français en Afghanistan", du SGT marsouin Christophe Tran Van Can ;

"Une vie dans l'ombre" du COL (e.r) Thierry Jouan ;

"Un agent sort de l'ombre" de Pierre Martinet, ancien de la DGSE ;

"Task Force Tiger" du COL Nicolas Le Nen, 27e BCA, commandant le GTIA ;

"Le temps de l'action", les gaulois du 92e RI par le photographe Alphonse-Bernard Seny ;

"EV3" de l'engagé volontaire Patrick Camedescasse ;

"Soldats cibles" du marsouin François Lapuh ;

"D'ombre et de poussière" du binôme bien connu Goisque-Tesson ;

"Mon Afghanistan" du cousin québécois LCL Steve Jourdain ;

"Les cloches sonnent aussi à Kaboul", du padre Jean-Yves Ducorneau ;

Le magnifique livre-photo du photographe, ancien artilleur et Saint-Cyrien d'adoption Sylvain Auché... et j'en passe...

Dire que nous avons rencontré la majorité de ces auteurs... Oui, le Chasseur et la Russe-blanc ont bien de la chance.

Smiley.jpg

Courage à ceux qui restent sur le pont ! Quant aux autres :

293740_417129788328312_1135119088_n.jpg





 

   Livre, roman, récit romancé, Commando Marine

03/06/2013

Hommage Vigipirate & Actualité Littéraire Mili

VigiePirate.JPG

Aéroport de Nice. Photo © Serge Haouzi/MaxPPP

 

Pour rendre hommage à nos anges gardiens qui sillonnent gares, aéroports et autres lieux publics, Natachenka a choisi cette photo de S. Haouzi. 

Nous nous réjouissons des bonnes nouvelles concernant la santé du 1ère Classe Cédric Cordier, du 4ème Régiment de Chasseurs.

 7761729463_cedric-cordiez-et-sa-compagne-amelie.jpgPhoto © famille Cordier.

 

* Mili-News *

Résumé small.jpg

Quatre mois d’existence, et déjà plus de 800 lecteurs mensuels…

Inespéré ? Réjouissant en tous cas, pour le Chasseur et la Russe-blanc, les auteurs et les éditeurs.

Et puis, rassurant sur l’état d’esprit de nos concitoyens (au moins certains d’entre eux…), pour qui l’engagement de nos soldats, leurs sacrifices, ceux de leurs proches, ont encore un sens.

Douze chroniques ci-dessus résumées, que vous retrouverez dans la rubrique « mili-livre ». 

Chacun trouvera son bonheur dans ces témoignages formidables. Ils sont complémentaires, tant dans la forme : journaux, récits biographiques, livres photos… que sur le font : Afrique, Balkans, Afghanistan… Légionnaire, aumônier, marsouin, chasseur-para, aviateur/trice, sapeur, infirmier, médecin…

auteurs.jpg

Que de rencontres, de discussions, parfois même de simples échanges de mails… mais, à chaque fois, l’impression d’être en phase, de se connaître depuis toujours…

Dans quel autre milieu « social » ceci est-il encore possible ? 

  

 *Mili-News * Mili-News* Mili-News*

 

Et, alléluia! Ce n’est qu’un début. Voici toute une série de livres, déjà publiés ou à venir, et qui seront *évidemment* abordés par LP&L’E. 

Capture-d’écran-2013-03-11-à-23.41.18-640x420.png

« Une vie de Légionnaire », ADC Jean-Claude Saulnier, 2ème REP, 13ème DBLE, 3ème REI. Infirmier, Président des sous-officiers, Chevalier de la Légion d’Honneur, 34 ans de Légion, de Kolwezi à l’Afghanistan. Genou à terre, les jeunes… (cela va le faire rigoler J). Aux éditions Nimrod. Voir ici.

 

254181_528066403897494_1365144647_n.jpg

« Combattants sans passé », Sergent Robert Markus, 2ème REP, 13ème DBLE, 4ème RE, 2ème REI. Quinze ans de Légion pour Robert, d’origine Slovène. Après tant de déchirements entre ces peuples qui nous sont si chers, Slovènes, Serbes, Croates, Bosniaques, Monténégrins, réjouissons nous de les retrouver frères d’armes sous notre drapeau. « Legio Patria Nostra » ! Un récit biographique à compte d’auteur. D’autant plus à soutenir. Ici.

 

972038_526222367415231_1579523703_n.jpg

« Haute Tension – Des Chasseurs Alpins en Afghanistan », par l’écrivain Sylvain Tesson, le photographe Thomas Goisque et l’artiste Bertrand de Miollis. Déjà, on y parle de mes frères Chasseurs… et en sus une approche totalement originale, sorte de journal de guerre, qui mêle photos, texte et croquis pris sur le vif. Et puis, une dédicace à tomber par terre de Bertrand… vous verrez. Chez Gallimard. Site de Bertrand de Miollis : ici.

 

970890_526226444081490_465595572_n.jpg 9782259214681.jpg

« Afghanistan – La guerre inconnue des soldats français », par le reporter de guerre Nicolas Mingasson, éditions Acropole. Livre qui se doit de figurer dans toute bonne mili-bibliothèque. On connait l’intérêt que porte Nicolas à nos troupes, et nous aurons l’occasion de parler de ses projets actuels, dont un film !

Rappelons aussi sa collaboration avec le Sergent Christophe Tran Van Can, 21ème RIMa, pour son « Journal d’un soldat français en Afghanistan » (Plon), incontournable, là-aussi.

 Site de Nicolas Mingasson : Ici.

 

61371_502376033140545_1612306179_n.jpg

« Au service de l’espoir », par le Capitaine Philippe Stanguennec. Oooh voici un bien bien bien sympathique pilote, qui propose de déguster son livre accompagné d’un bon whisky… (Mais comment connaît-il mes goûts en matière de boisson ? J). Plus sérieusement, un journal totalement réussi, extrêmement vivant, sur un rôle, la Projection, dont on connaît l’importance…

Aux éditions L’esprit du livre, à commander chez Prividef, ici. 

 

971142_526220660748735_1883978772_n.jpg

« Le Temps de l’action »  par Alphonse-Bernard Seny. La Plume et L’Epée sont fans de ces beaux livres photos, et nous avions déjà été gâtés avec le sublime « Légionnaires – Portraits » de Jean-Baptiste Degez & Henri Weill, alors… nous accueillons avec enthousiasme les Gaulois du 92ème RI !  Chez Enfin!Editions : ici.

 

67366_444609878941119_1965889641_n.jpg 

« La Légion – Avec le 2ème REP au cœur des crises internationales », par Thomas Gast. Nous avons parlé plus haut de nos amis balkaniques, mais la Légion, sans nos frères Allemands ??? Voici, le 2ème REP, que l’on aime tant, par Thomas, que l’on aime aussi beaucoup...

Chez Epée Edition. Site de Thomas ici.

970799_528076940563107_615745235_n.jpg

« Toujours y croire », par Arthur Hopfner

Un roman écrit par un Commando-marine, 20 ans de Forces Spéciales. Cela interpelle n’est-ce-pas ? Et bonne nouvelle, le livre est en cours de réédition.

Chez Edilivre. Ici.

 

 

304429_291110260999351_596024597_n.jpg 

« Soldats Cibles » par François Lapuh, 6ème RPIMa, 8ème RPIMa.

Ah ! François, le rebelle… Nous attendons de voir ce qu'il nous réserve sur l'ex-Yougo. Une chose est sûre, l'homme ne mâche pas ses mots. Intriguant...

Edité à compte d’auteur. Ici.

 

9782717858532-g-z.jpg

« Task Force Tiger », journal de marche du Colonel Nicolas Le Nen, chef de corps du 27ème BCA et du GTIA Tiger en Afghanistan. En quelque sorte la vision du « boss », donc forcément à lire. Et puis, dès que l’on parle de Chasseurs...

Aux éditions Economica : ici.

*

Et ce n’est pas fini …

Quelques exemples, parmi d’autres… 

Projet4.jpg

  

Si vous découvrez des livres qui pourraient nous intéresser, journaux, récits biographiques (nous laissons l’histoire et la stratégie à la blogosphère Défense, à commencer par notre ami de Guerres et Conflits) contactez-nous, via la page Facebook, ou nos adresses mails indiquées dans l’à propos.

 

* * *

Et des sorties ! (youpi !)

391673_528525480518253_1898552544_n.jpg

Après le très réussi « Haute Tension », nouvelle collaboration de Sylvain Tesson et Thomas Goisque : « D’ombre et de poussière », livre photo à paraître en juin chez Albin Michel. Ici.

 

georges-brau-passe-par-les-armes-9782268075419.jpg

« Passé par les armes » du Lieutenant-Colonel Georges Brau. Forces Spéciales... Tout un programme…

Aux Editions du Rocher. Ici.

 

575421_588502907835172_307310507_n.jpg 

Enfin, chez Nimrod, « La guerre vue du ciel » par le Commandant Marc Scheffler, pilote de Mirage 2000D, à paraître en juin.  De l’inédit !

Et encore n’est-ce qu’une des nouveautés attendues chez cet éditeur engagé. Nous sommes dans la confidence de très alléchantes futures publications… (suspens...).

 

A suivre...

 

* * *

579381_530562270314344_748877058_n.jpg

‘AITO, film de notre ami Sébastien Joly dédié aux soldats polynésiens et au 511ème RT d’Auxonne, est présenté en avant-première le 4 juin à Papeete (hélas, nous n’y serons pas… J)

Nous sommes heureux de soutenir cette belle aventure, en attendant avec impatience l’avant-première métropolitaine…

 

* * *

Mili-Rendez-vous

 

216699_289955344469033_1482537700_n.jpg

 

4ème édition du Festival International du Livre Militaire : 110 auteurs présents ! Le « Triomphe » de Saint-Cyr-Coëtquidan en parallèle…

Que d’amis à voir, et de belles rencontres à faire.

Infos ici.

 

*

PROGRAMME-2013-1.jpg

 

Et puisque l’on parle d’amis…

Prochain Café historique de la Chouette : Les armées coloniales.

Mercredi 12 juin, 19-21h, café Le Concorde, bd Saint-Germain, métro Assemblée nationale

 

* * *

 

Tout ceci donne au Chasseur et à la Russe-blanc l’envie de danser…

 

Smiley Chasseur G.jpgSmiley Russe blanc.png 

 

 

07/05/2013

Mili-Brake...

Chers lecteurs,

La Plume et L’Epée s’offrent quelques jours de brake (qu’ils estiment) bien mérités !

Le Chasseur, dit La Plume, va visiter nos alliés émiratis :

 

… et la Russe blanc, dite L’Epée, va faire découvrir les terres de ses ancêtres à son tsarévitch de fils : 

 

 

Et à très bientôt, avec « Survivre au traumatisme », du Colonel Boyer ; « Task Force Tiger » , journal de marche du Colonel Le Nen, 27ème BCA ; « Haute Tension - Des Chasseurs en Afghanistan » des artiste, journaliste et photographe Bertrand de Miollis, Frédéric Pons et Thomas Goisque et leur propre vision du 27ème BCA ;  « Une vie de légionnaire » de notre cher Adjudant-Chef Saulnier, légende vivante de 2ème REP ; Le sublime « Légionnaires, Portraits » du  photographe Jean-Baptiste Degez accompagné de Henri Weill pour les textes, paru chez nos amis Nimrod ; « Combattants sans passé » de Robert Markus, à nouveau un Légionnaire, et c’est tant mieux, on ne s’en lasse pas ; « Soldats cibles » de François Lapuh, l’ex-Yougo vue par un rebelle J ; « Le temps de l’action » d’Alphonse-Bernard Seny, beau livre hommage aux « Gaulois » du 92ème RI, « Au service de l'espoir » du Capitaine Philippe Stanguennec, pilote de Transall, etc.

Alléchant, non ?


Avec une pensée affectueuse à tous nos soldats en OPEX, quant aux civils : 

pont.jpg

Bons ponts (de la rivière Kwaï) (hum)


Smiley Chasseur G.jpgSmiley Russe blanc G.png


07/04/2013

Mili-Photo : 511ème RT, Sébastien Joly, réalisateur d'Aito

Du nouveau sur La Plume & L’Epée : ma complice Natachenka lance une nouvelle rubrique « Mili-Photo » qui traitera… [roulements de tambours...] de photographie militaire ! [décidément, on ne peut rien vous cacher].

Elle ouvre le théâtre des opérations avec le journaliste-photographe-réalisateur Sébastien Joly. 


480320_620615761287510_419331951_n (1).jpg


511ème Régiment du Train. Peloton du Lieutenant Emmanuel V. FOB Gwan, Kapisa, juillet 2011.

par Sébastien Joly 


Le photographe à gauche est notre regretté Yves Debay.

Un salut affectueux à mon p’tit cousin tringlot, Capitaine au 511ème, actuellement au Mali.


* * *

http://www.sebastienjolyphotography.com/jesuiscoproducteurdaito/

Sébastien s’est lancé dans un projet passionnant : intégré de février 2011 à mars 2012 au 511ème RT, déployé en Afghanistan, il a tourné le film-reportage ‘Aito  (guerrier en tahitien), dédié aux soldats polynésiens.

 

seb2-1024x335.jpg

Photo © Sébastien Joly

Afin de boucler son budget, il fait appel au soutien national : chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en devenant co-producteur du film, dès 5€.

Bande annonce d'Aito - Guerriers du Pacifique


 

Logo.jpg

Le blog La Plume & L’Epée est fier de participer à cette aventure !

Les soldats polynésiens et les tringlots méritent cet hommage et Sébastien notre soutien !

Pour en savoir plus sur le film et la co-production, voir ici. FaceBook de Sébastien : ici.

262609_575862885762798_1968201624_n.jpg